Les spots de windsurf à Fuerteventura (planche à voile)

Fuerteventura est la meilleure destination européenne si vous aimez naviguer en vagues en windsurf. Et surtout si vous préférez le surf au saut.

L'île vous propose également de bons spots si vous êtes plutôt freeride, slalom ou freestyle.

C'est aussi une excellente destination si vous êtes débutant ou que vous souhaitez apprendre à vos enfants.

Mais surtout, c'est une île où vous pouvez aller à l'eau tous les jours, à partir du moment ou vous acceptez de lâcher votre voile. Et sans faire de gros déplacements, car la majorité des spots sont dans le north shore de l'île (Lajares est un endroit idéal pour loger). Surtout pour faire du surf. Mais aussi du wing foil, du kite, du stand up paddle, ...

Les spots de vague

Vous trouverez à Fuerteventura des spots pour tous les niveaux, du débutant au professionnel. Il est donc très important de bien choisir votre saison pour vous rendre sur l'île.

Lorsqu'un windsurfer pense aux Canaries, il imagine habituellement Pozo (Gran Canaria) ou El Cabezo / El Medano (Tenerife), des spots où il y a un vent à décorner les boeufs et des vagues plutôt orientées saut. Oubliez, car ce n'est pas ce que vous trouverez à Fuerte. Le vent est habituellement assez léger (oui, même en été) et vous trouverez des vraies vagues, qui déroulent proprement sur un reef volcanique avec un vent side ou side-offshore.

En été

La période d'été est de mai à fin août. Le vent est plus incertain en mai et juin. Cela varie évidemment d'une année à l'autre. Un mois de mai peut être exceptionnel une année et pourri la suivante.

Comme sur toutes les canaries, le vent qui fonctionne est celui de nord, nord-est. Sur les spots du north shore, le vent est plutôt léger (10-20 noeuds, je navigue en 4.7 et 5.3 avec une planche de 83l et je pèse 75kg). Le vent souffle par contre très fort dans le sud de l'île du côté de Sotavento, mais vous n'y trouverez pas de vagues.

La majorité de vos sessions se dérouleront en fin d'après-midi, généralement après 15h. Si le vent souffle, il y a 2 possibilités, soit il est orienté vers l'Est (NNE, NE) et dans ce cas vous irez principalement sur 2 spots : Punta Blanca et El Cotillo (saut et surf side-on tribord).

Soit le vent est plutôt orienté nord, et s'il fait beau, vous avez de grandes chances pour que le thermique se mette en marche vers 15-16h. Cet effet thermique rendu possible par le couloir entre Fuerte et Lanzarote change légèrement l'orientation du vent, il tourne légèrement vers l'ouest. Et cette orientation vous ouvre les portes de deux incroyables spots de surf side side-off sur la côté Est de l'île : Playa del Moro (aka Glass Beach) et Puerto Lajas.

En été, vous ne surferez quasiment que des vagues formées par le vent, pas de la vraie houle. Cela signifie qu'après plusieurs jours sans vent, il faut attendre un peu pour que les vagues recommencent à casser (en tout cas sur la côte Est).

Playa del Moro aka Glass Beach

Playa Morro est une belle plage de sable blanc face à une eau turquoise, au sud des dunes de Corralejo.

La particularité de cette plage est qu'elle a un point break où les vagues déferlent de manière très propre et régulière. Vous aurez régulièrement 1.5m à 2m de vague et cela peut monter jusqu'à taille de mat lors des grosses journées. Vous devez attendre que le thermique s'enclenche (lire ci-dessus) et que le vent tourne légèrement vers l'ouest, vous aurez alors des conditions side side-offshore. Une très belle vague qui déroule bien et vous permet de faire 3 à 4 rollers, avec des sections pour faire des aerials.

C'est un point break, comme la majorité des spots orientés surf à Fuerte, vous pouvez donc repartir au large en passant à côté des vagues et en regardant vos potes se régaler.

En cas de chute ou si vous vous faites enfermer, vous êtes poussé sur la dalle rocheuse mais elle n'est pas méchante. Faites attention à ne pas planter votre mat, laissez-vous flotter et le courant vous ramène gentillement dans le lagon.

Dans la majorité des cas, vous serez au planning avec une grosse voile, voir en conditions "float and ride", pas de planning pour remonter au vent.

En été c'est un spot qui peut être bondé, soyez courtois et respectez les priorités. Le premier au planning sur la vague est prioritaire. Si vous êtes parmi les premiers à aller à l'eau lorsque le vent s'oriente bien, vous y trouverez également des surfeurs, soyez donc prudents. Ils quittent le spot lorsque le vent se renforce et qu'il y a trop de planchistes.

La mise à l'eau se fait dans le sable dans le lagon, sans shorebreak. Il peut y avoir un très léger shorebreak les jours de gros. Un spot qui convient donc à tous les niveaux, même si vous débutez tant que vous ne faites pas n'importe quoi (ne pas respecter les priorités, etc).

Il y a beaucoup de sable et il vole beaucoup dès que le vent se lève. Attention donc de ne pas bloquer vos mats. Pour dégréer, faites comme les locaux et dégréez sur les rochers à la sortie du spot. Le sable volant rend la plage désagréable pour les familles, mais ils peuvent s'installer dans les petites cabanes de pierre pour être à l'abri tout en profitant du soleil, et la vue sur le spot !

Glass Beach fonctionne à toutes les marées.

Puerto Lajas

Puerto Lajas se situe plus au sud, un peu avant Puerto del Rosario. Le décor est moins paradisiaque ici, on est sur une plage de galets. Mais le spot n'en reste pas moins exceptionnel.

Les conditions de vent sont les mêmes qu'à Glass Beach (lire ci-dessus).

Il y a en fait 2 spots en un : la partie au vent (à gauche de la baie) est très similaire à Glass Beach avec un reef break offrant une belle vague et qui est même plus longue, elle peut devenir très longue les bons jours, vous permettant d'enchaîner les bottoms. Vous pouvez aussi surfer une vague dans le centre de la baie, mais il y a généralement beaucoup de surfers. La partie sous le vent (droite de la baie) est quant à elle orientée saut.

Il y a généralement un petit shorebreak pour la mise à l'eau dans les galets mais rien de très méchant.

Les jours de vent léger, la baie de Puerto Lajas devient la capitale du wing foil.

Pas spécialement recommandé pour les familles, la plage n'est pas des plus accueillantes.

Punta Blanca

Situé dans le nord de l'île (vous y accédez en roulant sur des pistes depuis El Cotillo ou Majanicho), Punta Blanca est un spot side-on tribord qui fonctionne très fréquemment en été avec les vents de nord Est (NNE-NE). Spot de saut par excellence, les vagues sont aussi belles à surfer (mais en side-on).

La vague principale casse au large, à côté de la pointe de rochers et vous laisse donc le temps de prendre de la vitesse pour sauter. Elle atteint régulièrement les 2m en été.

Vous pouvez gréer sur une petite plage, la mise à l'eau se fait entourée de rochers mais assez facilement si le vent est assez fort. Lorsque le vent est léger, les vagues qui entrent dans la baie rendent la sortie plus difficile.

Fonctionne majoritairement de mi-marée à marée basse en été. Peut aussi fonctionner à marée haute lorsque les vagues sont plus grosses.

Plusieurs plages de sable sont à disposition, avec un décor qui vaut le détour, agréable pour les familles donc. Il y a également un spot de surf pour débutant dans le centre de la baie.

El Cotillo

Comme Punta Blanc, El Cotillo fonctionne en été avec des vents de nord Est (NNE-NE) mais le décor est complètement différent. Ici c'est une énorme plage de sable entourée de grosses falaises, vous naviguez side tribord.

Le spot fonctionne plutôt en mai-juin lorsqu'il y a encore de la houle de nord ouest. Spot de saut et de surf même si c'est une vague qui ferme généralement très vite. C'est un beach break, les conditions varient donc énormément en fonction de la marée, de la saison et même d'une année à l'autre, suivant la quantité de sable. Vous pourriez ainsi y avoir de très bonnes sessions comme de moins bonnes, il faut régulièrement venir voir le spot pour découvrir quel banc de sable fonctionne ou non.

Décor et plage magnifiques, mais pas très adapté aux famille s'il y a du vent, le sable vole énormément et est très désagréable.

En hiver

En hiver, les spots de Fuerteventura sont complètement différents. Nous ne dépendons plus des vagues créées par le vent mais le la vraie houle, principalement de nord ouest. Il y a des vagues presque tous les jours et vous pouvez donc apprendre le surf ou progresser. Les vagues en hiver peuvent être impressionnantes et monter jusqu'à taille de mat et même double taille de mat. 

Les spots les plus fréquents en hiver sont les suivants:

Majanicho

Dans le nord de l'île, vous trouverez le village de pêcheurs de Majanicho. Dans la baie, sur la droite, se trouve le spot du même nom. Une magnifique longue vague déroule sur le reef un peu au large. Suivant la houle la vague peut passer de 2m à taille de mat et plus. Bien qu'entouré de rochers, ce n'est pas un spot réputé particulièrement dangereux car le courant vous ramène dans la baie.

Pour fonctionner, il faut un vent d'est et vous surfez alors tribord en side-side off.

La Caleta

La Caleta se trouve de l'autre côté de la pointe de Majanicho et offre un spot tout à fait similaire mais qui nécessite un vent d'ouest / sud-ouest et vous surfez donc babord.

La vague est un peu plus rapide qu'à Majanicho est peut supporter plus de taille. Ecouter ces prodcasts pour entendre Jules Denel et Sylvain Bourlard décrire leur session dans double taille de mat à la Caleta.

Lobos

En face de Corralejo se situe l'île de Lobos, célèbre pour son spot de surf au pied du volcan. Moins connu, son spot de windsurf peut pourtant s'avérer magique. Imaginez surfer une vague qui déroule parfaitement, dans de l'eau turquoise, avec vue sur Lobos, Lanzarote et Fuerteventura.

Les sessions à Lobos sont malheureusement assez rares car elles demandent un vent de nord ouest pour pouvoir surfer en sideshore.

La houle de nord ouest s'enroule autour d'une pointe de l'île et vient déferler sur un reef à l'entrée de la Playa de la Concha. J'ai eu 1m à 1.5m lors de mes sessions là-bas mais elle peut atteindre taille de mat les jours de grosse houle.

Le seul problème de ce spot est la distance, il faut faire un bord de 2 à 3km depuis la Playa Puerto Remedios ou Flag beach. Ce qui signifie qu'en cas de problème là-bas, il faudra espérer prendre un bateau pour rentrer ou dormir sur l'île :)

Fonctionne principalement à marée haute, devient dangereux à marée basse, pour vous et vos ailerons !

Rocky Point (Punta Helena)

A l'Est de la ville de Corralejo se trouve Punta Helena aka Rocky Point. Vous comprendrez pourquoi ce nom lorsque vous aurez vu le reef à marée basse. Célèbre spot de surf, on peut aussi y faire du windsurf les jours de houle et de vent de nord ouest ou avec un vent de sud est. 

A marée haut vous pouvez surfer et sauter à la droite du spot, face à l'hôtel. A marée basse le reef au large fonctionne et crée des belles grosses vagues.

Je vous conseille vivement de mettre à l'eau à la Playa Puerto Remedios, à droite de l'hôtel Bahia Real. La mise à l'eau est possible directement depuis Rocky Point à marée haute mais pas très agréable avec les rochers et vous aurez une barre à passer.

Flag Beach

Flag Beach, en été comme en hiver est plus un spot de kite ou alors de windsurf en freeride, slalom et bump&jump.

Mais en hiver, avec de la houle et du vent de nord nord ouest, vous pouvez avoir des vagues à surfer et à sauter.

Les spots de freeride, slalom, freestyle

aaa

Sotavento

Vous trouverez plusieurs spots à Sotavento où le vent est beaucoup plus fort en été et qui accueille chaque année les championnats du monde PWA de freestyle et de slalom.

Matas Blancas à Costa Calma.

Flag Beach

aaaa

El Cotillo

aaaa

Les spots pour débuter

Même si Fuerteventura est réputée pour ses vagues, c'est un endroit idéal pour débuter (soleil, eau transparente et chaude, spots peu profonds, etc.) :

La baie de Corralejo

La plage du Waikiki (Playa de los Verilitos) est un spot idéal pour débuter, il est d'ailleurs possible d'y prendre des cours.

Les lagons d'El Cotillo

Au nord d'El Cotillo, près du Faro del Toston, vous trouverez des lagons qui se forment en fonction de la marée, des conditions idéales pour apprendre la planche également.

Flag Beach

Convient à un windsurfer débutant mais qui a quand même les bases car il peut y avoir un peu de clapot.

El Cotillo

aaaa

Caleta de Fuste

aaaa

Sotavento

aaaa

Partager:

Cet article vous est proposé par Anthony, Cécile et Alice ! Nous passons en moyenne 4 mois par an à Fuerteventura et avons décidé de partager nos bons plans et astuces avec vous en créant fuerteventura.fr

Notre maison de Lajares est disponible à l'échange ou à la location lorsque nous n'y sommes pas.

Pensez à rejoindre notre groupe Facebook.

Article suivantLes spots de surf de Fuerteventura